Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ? Dans cet article, je veux te montrer comment prendre une décision efficace lors du choix de ton site web. L’une des premières questions qu’un client me pose est : « Combien coûte un site internet ? ». Tu comprendras la réponse à la fin de cet article. Je vais te montrer ce qui se cache derrière la création de site internet. De plus, à la fin de l’article, je vais te faire un cadeau vraiment utile !

Quel est le but d’un site web ?

Un site web est une vitrine qui montre ton entreprise au monde entier. Bien sûr, tout cela est bien beau, mais il y a plus.
Les sites internet ont un but très précis : Trouver de nouveaux clients !
Malheureusement, il existe encore de nombreuses entreprises qui sous-estiment le potentiel d’avoir son site internet et se contentent « d’être là » sans avoir d’idée précise. Il y a certains aspects importants que je vais te décrire.

3 aspects qui influencent le coût d’un site internet

  • Marketing
  • Développement
  • Gestion

Marketing

Marketing

C’est souvent le plus ignoré des trois et le plus important.

Tu es un professionnel avec une vie de succès derrière toi et tu souhaites créer ton site web juste pour ta satisfaction personnelle ? Une belle vitrine pour conserver ton portfolio et être bien représenté sur le web est juste et compréhensible.

Pour tous les autres, l’aspect marketing est crucial.

  • Quels problèmes ton produit ou service résout-il ?
  • Y a-t-il beaucoup d’autres concurrents qui résolvent ce problème ?
  • Et si oui, en quoi ton activité diffère-t-elle des autres ?

Ces aspects et d’autres seront explorés dans cette phase du projet.

Développement

creation site internet

L’aspect développement comprend tous les aspects techniques de la création de sites web.

Le choix de l’hébergeur
Il doit être sécurisé, professionnel et rapide. Un hébergement web qui coûte moins de 30 euros ne sera jamais un choix sûr. Tu perdras ta visibilité sur les moteurs de recherche et, en cas de problèmes de serveur, ton site pourrait même être bloqué. Je conseille O2Switch, qui est un très bon service d’hébergement, et un service client très réactif. (non je n’ai pas de lien d’affiliation)

– Nom de domaine
Un nom approprié peut faire la différence dans les moteurs de recherche. Le coût moyen est d’environ 10 euros par an.

– Thème WordPress
Dans le cas de WordPress, qui est actuellement l’une des meilleures plateformes CMS, un thème professionnel coûte environ 50 euros par an. Cependant, je conseille vivement le thème DIVI qui est régulièrement mis à jour et coûte 200 euros à vie.

– Plugins
Ce sont des outils qui te permettront d’ajouter de la valeur à ton site. Certains d’entre eux sont inclus dans le thème que tu as choisi, d’autres peuvent être ajoutés en version gratuite, ou en version payante. Un bon thème est déjà équipé d’excellents plugins.

– Contenu graphique
Les images peuvent être libres de droit, achetées sur des sites de banques d’images (de 1 à 12 euros par image) ou personnalisées et originales (en contactant un photographe, un graphiste ou un illustrateur). Si tu veux être unique, cet aspect devra également être unique.

– Contenu du texte
Fourni par le client ou créé par un rédacteur web pour convaincre des clients de choisir tes produits/services. Le coût se situe généralement entre 15 et 40 euros les 100 mots.

– Optimisation SEO (ou référencement naturel)
L’aspect marketing et les techniques nécessaires pour être visible sur les moteurs de recherche. Choix des mots-clés, optimisation du contenu textuel, responsive, permaliens, nombre de mots, vitesse de chargement du site, liens etc. etc…
Il existe plus de 200 « facteurs » qui influencent la visibilité sur les moteurs de recherche.

Gestion

gestion site internet

Il y a principalement deux aspects à prendre en compte lors de la maintenance d’un site internet.

 

  • Mises à jour
    Le web est constamment mis à jour et ton site web doit également suivre le rythme. Les plugins et la plateforme CMS doivent être régulièrement mis à jour et vérifiés pour détecter les conflits. Un coût annuel d’environ 100/150 euros est généralement facturé pour cela.

 

  • Maintenir le site en vie Comme Google récompense ceux qui ont le meilleur contenu, ceux qui résolvent le plus de problèmes pour les utilisateurs, ils seront valorisés dans les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il faut toujours ajouter de nouvelles ressources. Par exemple, la tenue d’un blog est un aspect très important pour maintenir ton site internet en vie.
    Là encore, un contrat mensuel ou annuel est établi pour la gestion de contenu du site/blog. Le prix peut varier considérablement en fonction du temps que tu souhaites investir.

Alors, combien coûte un site internet ?

Tu peux choisir de faire appel à plusieurs prestataires pour la conception de ton site web. Ils sont tous valables s’ils sont choisis judicieusement, selon les conseils que je vais te donner.
Découvrons ensemble combien coûte un site web.

Agence de communication

Une agence de communication a une structure bien établie et doit supporter des coûts (locaux, personnel, etc.). Il y a deux types d’agence, ou plutôt, il y a deux types de politique dans une agence de communication.

 

  • Agence à coût élevé
    Celle-ci a pour objectif de créer ton site internet professionnel et la qualité est souvent irréprochable. Graphismes originaux, stratégie marketing, référencement et contenu de qualité. Les coûts démarrent vers les 3000  euros. Choisis cette solution si tu es une multinationale ou une entreprise de prestige qui doit faire face à une concurrence importante.

 

  • Agence aux coûts compétitifs
    Ce sont les agences qui travaillent principalement sur la quantité. Leur objectif est de gagner le plus d’argent possible. Ils s’appuient sur des sites déjà mis en place, puis personnalisent avec le strict minimum. Ils font souvent appel à des freelances pour réduire davantage les coûts. Dans ce cas, il est très important de vérifier les références et les critiques de ceux qui leur ont fait confiance. Les coûts varient de 800 à 3000 euros.

Créer son site sois-même

Je ne veux pas te dire que si te le fais toi-même, ton site ne sera pas efficace. Au contraire, tu peux t’aventurer dans ce choix si tu veux vraiment étudier tous les aspects nécessaires au développement d’un site web.

Les avantages sont qu’il s’agira d’un produit fait sur mesure pour toi, à ton image et que tu y auras consacré toute la passion que personne d’autre n’aura jamais pour toi. En outre, tu réduiras considérablement les coûts de réalisation.

Les inconvénients sont que tu devras consacrer des efforts et des formations à tous les aspects design et technique.

Combien coûte un site internet créé par tes soins ? Entre 200 et 400 euros. Si tu as des questions à ce sujet ou si tu veux simplement des conseils, n’hésite pas à me contacter.

Freelance

C’est le compromis entre les deux premiers choix et le cas dans lequel nous nous trouvons.

Avantages – Parmi les avantages du freelancing figurent certainement les faibles coûts. En effet, le travailleur indépendant n’a pas d’employés à payer et ne travaille pas dans un local avec ses coûts associés (loyer, services publics, etc.). De plus, les freelances sont certainement motivés par le fait que s’ils travaillent bien, ils gagneront de l’argent. Un aspect qu’un employé, aussi bon soit-il, ne considérera jamais de la même manière.

Inconvénients – Un freelance ne pourra jamais rivaliser avec une grande agence de communication, c’est pourquoi il n’est pas recommandé pour des projets tels que les grands sites d’e-commerce et les sites web de prestigieuses multinationales.

Les coûts d’un freelance pour créer un site internet / blog peuvent varier entre 600 et 3000 euros.
Si tu préfères avoir un devis précis dédié exclusivement à ton activité, tu peux me contacter sans engagement.

Un cadeau pour toi

Si tu veux créer ton propre site web ou si tu veux mieux comprendre les éléments qui influencent les visites sur tes pages, télécharge cette checklist. Tu en auras besoin lorsque tu voudras écrire ta propre page web ou article de blog.